fleche.png

Le Prix des Sciences du Risque (« Le Prix ») créé par la Fondation Optimind vise à récompenser les meilleurs travaux d’étudiants ou de jeunes chercheurs en matière de gestion des risques d’entreprise (ERM), sans exclusive quant au domaine étudié ni aux démarches scientifiques sous-jacentes. 

 

Le jury du Prix, à la composition éclectique, rassemble différentes expertises autour de la connaissance et de la gestion des risques. Le jury sélectionne au printemps les travaux d’étudiants ou de jeunes chercheurs qui présentent le plus grand intérêt en matière d’évaluation, de contrôle ou de gestion des risques. Le jury est particulièrement sensible aux approches mobilisant conjointement l’analyse quantitative et qualitative des risques étudiés ainsi qu’à la mise en évidence de solutions concrètes permettant d’améliorer leur prise en charge.

 

Le Prix est ouvert à toutes les personnes physiques au titre de leurs travaux réalisés ou publiés dans les douze mois précédant la date initiale de clôture des inscriptions au sein d’un établissement d’enseignement ou de recherche installé sur le territoire français, soit le 16 avril 2021 :

  • pour des travaux réalisés dans le cadre d’une formation de niveau M2 ou doctorat ;

  • ou pour des travaux réalisés par des chercheurs.

 

Une limite d’âge est fixée pour les chercheurs qui doivent avoir moins de 30 ans révolus à la date de clôture des inscriptions. 

Ne peuvent candidater au Prix les salariés du groupe Optimind ou les personnes ayant conclu un contrat de travail avec une entité du groupe Optimind à la date de clôture des candidatures.

Le Prix est doté d’un montant de 10 000 euros. Il peut être attribué à un ou à deux lauréats (et dans ce second cas divisé en deux montants égaux de 5 000 euros par lauréat) selon la décision du jury.

Les dossiers de candidature sont déposés sur le site internet dédié du Prix (sciencesdurisque.com). Pour être recevables, ils doivent comporter le travail présenté au jury et son résumé d’au plus une page (éventuellement déjà intégré dans le travail présenté), les deux documents devant être rédigés en langue française ou en langue anglaise.


La date de clôture pour l'envoi des candidatures est fixée au vendredi 16 avril 2021 inclus.

Les résultats seront communiqués au(x) candidat(s) primé(s) courant septembre. Le ou les lauréats seront officiellement désignés par le jury lors de la cérémonie du Prix des Sciences du Risque 2021.

 

Les candidats acceptent, s’ils sont primés, la publication par les organisateurs et partenaires du Prix de leurs noms et qualités, de leurs travaux, des photos et des vidéos les représentant qui seraient prises à l’occasion de la remise du Prix.

 

Les candidats déposant un dossier sur le site internet dédié du Prix (sciencesdurisque.com) déclarent accepter le règlement intérieur du Prix et s’engagent à ne pas contester les décisions du jury ni aucun élément de l’organisation et du déroulement du Prix.