202107_O_PSR_PhotoFondLaureat_T01.jpg
IAGrandLogoRVB.png

édition2022

En partenariat avec 
Logo_amrae_bleu.png
FFA_Logo_Quad.png
IAGrandLogoRVB.png
texte-laureats-2022.png

La Fondation Optimind, en partenariat avec l’Institut des actuaires, l’AMRAE, France Assureurs et La Tribune, a remis ce mercredi 29 juin le Prix des Sciences du Risque 2022. Ce rendez-vous s’est déroulé à la Maison des Polytechniciens à Paris et a réuni plus de 300 professionnels de l’assurance et de la gestion des risques et responsables du monde académique.

Découvrir le communiqué de presse.

Le jury du Prix des Sciences du Risque 2022 a désigné un lauréat. À ce titre, la Fondation d'entreprise Optimind lui a attribué une somme de 10 000 €.

Félicitations à :

Thomas CANDELA

Université Montpellier 3 - Paul-Valéry

Optimisations cartographiques pour la gestion des crises et des risques majeurs : le cas de la cartographie rapide des dommages post-catastrophes.

Dans un contexte de préoccupation grandissante quant aux impacts du changement climatique, ses travaux portent sur l’évaluation prospective des impacts financiers du risque cyclonique dans le bassin des Antilles à partir de données disponibles en open data.

Après extraction d’informations relatives à l’activité cyclonique projetée dans le cadre de scénarios optimiste et pessimiste du GIEC via un système de tracking, le lauréat a procédé à la comparaison des ouragans observables au sein des données valorisées à ceux observés historiquement. Le recours à un modèle catastrophe conduit ensuite à l’évaluation des pertes financières associées au risque en couplant informations extraites des projections et modèle catastrophe au travers de deux approches.

Les travaux réalisés mêlent, dans une approche de bout en bout, éléments de météorologie, méthodologies de valorisation des données et actuariat, au service d’une problématique de plus en plus prégnante.

mentionspeciales2019.png

Compte tenu de la qualité des dossiers reçus, le jury a souhaité saluer par une mention spéciale 2 autres travaux :

Pauline BERGER

ENSAE

Optimisation de couvertures de réassurance dans un environnement aux normes multiples.

Les entreprises d’assurances évoluent aujourd’hui dans un environnement multinormes. La gestion des risques doit tenir compte de cet environnement et la réassurance constitue pour ce faire un levier important.

 

En considérant le recours à des couvertures de réassurance, ses travaux portent sur une optimisation multi-objectifs en assurance non-vie via l’obtention de frontières de type Pareto et le recours à des algorithmes génétiques. Ils conjuguent la prise en considération des contraintes réglementaires et des objectifs poursuivis par l’assureur.

Gaëlle PINCEMIN

EURIA

Risques climatiques et mortalité, impact du risque canicule à horizon 2070.

Les vagues de chaleur étant devenues une source majeure d’inquiétude en matière de mortalité, ses travaux s’attachent à étudier les impacts directs et indirects des variations de températures sur la mortalité en France. Ils intègrent la prise en compte des effets de sous-mortalité, conséquences des décès prématurés intervenus lors des épisodes de canicules.

 

L’impact du changement climatique sur les tables de mortalité prospectives est également étudié au travers de la prise en compte des trajectoires GIEC RCP 2.6 (optimiste) et 8.5 (pessimiste). Le lien entre température et mortalité est reproduit à l’aide d’un modèle à contraintes et retards et les espérances de vie futures sont obtenues en extrapolant les tendances passées.

 
 
texte-jury.png

Le Prix a été décerné par un jury composé de professionnels choisis en raison de leurs compétences.

Le jury a été présidé par :

Jury-president.png

 Jean-Marc Daniel

ESCP Europe

Professeur

Les membres du jury 2022 :

  • José Bardaji, Directeur des études statistiques et de la recherche économique - France Assureurs ;

  • Guillaume Gorge, Directeur de la stratégie réassurance - AXA ;   

  • Sandrine Lemery, Présidente du conseil de surveillance du FRR - Institut des actuaires ;      

  • Jean-Hervé Lorenzi, directeur de rédaction - Revue Risques ;

  • Marie-Élise Lorin, Responsable du Département Gestion des Risques - SMACL Assurances ;

  • Pierre Valade, Broker Réassurance Vie - Aon.

 
texte-contacts.png

Contactez-nous

si vous souhaitez plus d'informations

Contact presse

Marine de Pallières

Communication & Public Relations Manager

Tél : 06 07 03 57 91

Mail : marine.depallieres@optimind.com